Catégorie : Football et diversité

carton rouge

Communiqué : l’homophobie, c’est la haine de l’autre et ça n’a rien de « folklorique »

Par | Football et diversité | Aucun commentaire

Depuis plusieurs mois, nous travaillons de concert avec d’autres associations reconnues, Foot Ensemble et SOS Homophobie, pour mettre au point, au sein du football professionnel, une opération d’ampleur inédite, prévue le 17 mai prochain, avec un message fort et direct, des actions concrètes et des gestes sans ambiguïté, dans la droite ligne des actions déjà menées en 2014 et 2016, avec l’objectif de mettre définitivement hors-jeu l’homophobie dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2.

Comme tout le monde peut le constater, les chants homophobes fleurissent dans les tribunes aussi régulièrement qu’il y a un match et ce n’est pas acceptable. Les « enculés », « PD » et autres insultes homophobes n’ont pas leur place dans les stades. Nous n’avons d’ailleurs pas attendus le PSG-OM du 17 mars dernier pour réaliser l’ampleur du problème. Ce jour-là, la ministre des sports, Roxana Maracineanu se trouvait au Parc des Princes et fut ulcérée par les chants à caractère homophobe lancés par certains supporters du club de la capitale.

Ce travail, de fond, est évidemment menée en partenariat avec la LFP, organisatrice des compétitions. Et c’est peu dire que nous avons été profondément heurtés par les mots employés par sa présidente, Nathalie Du Boy de la Tour, lors d’une récente interview.

«Pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore», a estimé la présidente de la LFP dans un entretien donné au Parisien.

Le folklore, c’est la fête et vu ce qui se passe et se chante dans certaines tribunes de Ligue 1 & 2, on en est très, très loin. L’homophobie tue, ne l’oublions pas, et ces chants doivent être bannis des stades. Oui, la prévention est nécessaire, c’est une évidence, mais la sanction l’est tout autant, sinon comment faire évoluer les comportements ? Les propos homophobes sont légalement répréhensibles partout en France, mais ils ne le seraient pas dans un stade de foot ? Sur-réaliste !

Sachez que nous travaillons d’arrache pied avec nos partenaires pour faire évoluer la LFP sur cette question essentielle. Comme vous tous, nous avons été choqués par les mots employés dans le Parisien et nous l’avons fait savoir aux principaux intéressés. L’homophobie ne doit jamais, jamais être banalisée. Et il temps de prendre ce problème à bras le corps dans le foot pro. Nous y travaillons avec acharnement.

Les PanamBoyz & Girlz United

SY0B9649

Les PanamBoyz deviennent les PanamBoyz & Girlz United !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel, Team spirit | Aucun commentaire

Nouveau nom, nouveau logo… notre club change de dimension, six ans après sa création et trois ans après l’ouverture de notre section féminine. Désormais, les Girlz sont parties prenantes de notre nom. Un choix logique pour Club de foot amateur Parisiennous et qui reflète mieux notre identité propre. Notre association est fière de lutter bien évidemment contre l’homophobie dans le foot, notre combat de toujours, mais aussi de lutter contre le sexisme et l’intolérance en général. C’est pour cette raison que nous nous sommes battus pour ouvrir une section féminine, après avoir arraché un créneau sur un demi terrain à la ville de Paris ! Nos girlz sont désormais entraînées par un duo d’entraîneurs, Théo et Lucas, et supervisées par Inès Jaurena, internationale française toujours en activité. Un encadrement de choix. Il était donc urgent de changer notre nom pour les intégrer pleinement.

IMG_9565Il y a six ans, nous n’avions qu’une équipe masculine. Aujourd’hui, nous comptons quatre équipes : deux féminines, à 7 (loisirs et compétition), et deux masculines, à 7 et à 11. Que de chemin parcouru … grâce à nos bénévoles bien sûr, à nos ami.e.s de la FSGL ou encore du FC PAEC, nos partenaires habituels, mais aussi grâce à nos sponsors. Nous sommes très heureux d’avoir signé un partenariat sur le long terme avec Lets’ Clic, agence de référencement porteuse des mêmes valeurs que nous. C’est grâce à ce nouveau partenaire que nous avons pu donner vie à notre projet de nouveaux maillots. Vous les découvrirez dans la vidéo ci dessous, réalisée bénévolement par l’un de nos Boyz, Axel Paventa. Ces maillots reflètent nos valeurs, notre identité, avec ce ruban arc en ciel, son logo Football People, cette devise « Soyons fiers de nos différences » et cette manche offerte au Refuge.

Année après année, les PanamBoyz and Girlz United se sont affirmés comme la principale association française luttant contre l’homophobie dans le foot : nous avons signé l’an dernier une convention avec la FFF, organisé les Gay Games à Paris, mis sur pied une journée de débats à Pantin, multi-diffusé un clip de sensibilisation à heures de grande écoute sur C8, organisé des ateliers de sensibilisation au sein des clubs pros (OL et OM), co-financé le documentaire de Yoann Lemaire, porté deux opérations d’ampleur en Ligue 1 & 2 autour des lacets arc en ciel  (en 2014 et 2016), décroché un trophée UNFP pour notre action en 2015, lancé une campagne d’affichage dans les stades parisiens, ou encore multiplié les interventions médiatiques sur le sujet. Et, depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied sur une nouvelle opération d’ampleur et inédite : nous vous donnons d’ores et déjà rendez le 17 mai prochain.

Malgré toutes ces opérations, le travail est encore long et notre existence est toujours aussi cruciale : parler d’homosexualité dans le foot reste très difficile. Oui, c’est encore un vrai tabou, tant révéler sa différence engage beaucoup de regards, et parfois un changement de comportements chez certains. Du coup, beaucoup s’inventent des vies pour ne pas devenir, sur le terrain comme dans le vestiaire, un mouton noir. Des footballeurs ont peur qu’en révélant leur homosexualité, ils ne soient plus vus comme sportifs de haut niveau, mais simplement comme homosexuel, et directement considéré pour leur orientation sexuelle et pas pour leurs qualités sur le terrain. Il y a des raccourcis, des clichés qui blessent et qui font peur aux joueurs gays.

IMG_9566Une étude récente sur l’homosexualité dans le foot révèle qu’un supporter sur deux déclare avoir un jugement négatif sur l’homosexualité et que celle-ci reste un tabou pour 63% des joueurs professionnels et 74% des jeunes joueurs. «Pédé», «enculé», «tafiole» : nul besoin d’avoir passé son enfance au bord du terrain pour savoir que ces insultes sont monnaie courante quand la partie bat son plein. La course à la performance, la valorisation de la virilité et le fanatisme démesuré des supporters sont autant de raisons qui peuvent expliquer l’homophobie dans le football.

Face à cette situation, les PanamBoyz & Girlz poursuivent avec acharnement leur travail, à la fois sur les terrains mais aussi en dehors, pour plus de diversité et de tolérance.SY0B9662

36064203_1798802210207422_1975655308000755712_n

Retour sur notre conférence contre l’homophobie et tournoi de la diversité de Pantin

Par | Football et diversité | Aucun commentaire

Lancé à l’occasion la Coupe du monde 2018, « Par amour du jeu » fut pendant plusieurs semaines la manifestation de référence sur le football et les relations qu’il entretient avec les arts et la société depuis 1998.

C’est dans ce cadre que les Panamboyz United ont organisé, à Pantin, le samedi 23 juin 2018, différents ateliers de sensibilisation sur la diversité et l’homophobie dans le foot. Pendant 4 heures ont eu lieu une conférence débat, des ateliers, un tournoi de foot mixte, une projection en avant première du documentaire de Yoann Lemaire

Festif, fédérateur et rigoureux, cet événement inédit était destiné à lutter contre les préjugés et les tabous liés à l’homosexualité dans le football. Plusieurs centaines de personnes y ont assisté, soit pour débattre, soit pour jouer.

Pour découvrir l’album souvenir de cette manifestation, c’est ici, sur notre page facebook 

519339f8da20b

Les Panamboyz intègrent la grande famille du Centre LGBT Paris IDF

Par | Football et diversité | Aucun commentaire

 

Le Centre LGBT Paris Île-de-France, situé au 63 rue Beaubourg 75003 Paris, est une association loi 1901 qui lutte depuis plus de 20 ans pour l’égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
 
Il accueille, informe et soutient les personnes gaies, lesbiennes, bies et trans, jeunes et moins jeunes, et leur offre un espace de convivialité (activités, débats, expositions, spectacles, bibliothèque…), de santé (prévention, documentation, dépistage), de soutien (juridique, social, emploi, psy…) et de bien-être (gym, yoga, chant…).
 
Il constitue un espace de visibilité et un lieu de ressources documentaires sur les questions LGBT et appuie ses 80 associations membres en favorisant leurs initiatives. Chaque année, le Centre reçoit plus de 17 000 visiteurs dont 15 000 dans ses locaux du 63 rue Beaubourg dans le 3e arrondissement où il est installé depuis 2008. Il initie également de nombreux projets hors les murs en Ile-de-France.
 
Une centaine de bénévoles appelés « Volontaires » et deux salariés animent au quotidien les activités du Centre.

Si vous souhaitez faire un don pour les aider, c’est ici :
https://www.helloasso.com/associations/centre-lgbt-paris-idf/formulaires/1

Capture d’écran 2018-01-06 à 12.08.35

Déjà près de 200 inscrit.e.s au tournoi de foot des Gay Games !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Capture d’écran 2018-01-06 à 11.56.39Cet été, nous attendons près de 800 footballeurs et footballeuses venus de toute la planète pour disputer les Gay Games, du 5 au 12 août, à Paris. Et bonne nouvelle, vous êtes déjà près de 200 à vous être inscrit !

Les tournois féminin et masculin de football de cette 10e édition des Gay Games sont organisés à la fois par les Panamboyz United et le Football Club Paris Arc-en- ciel (FCPAEC), avec le soutien de la Fédération Française de Football (FFF) et de la Fédération internationale LGBT de football (IGLFA)

Il y aura deux tournois masculins (à 11 et à 7) et deux tournois féminins (à 11 et à 7). Cette compétition est également le 22e championnat du monde IGLFA 2018.

Inscrivez vous dès maintenant à l’événement Facebook dédié au football et suivez la préparation des épreuves.

Pour en savoir plus sur le tournoi : https://www.paris2018.com/fr/sports/football/

Pour s’inscrire : https://parisgaygames.fusesport.com/registration/395/

Lemaire

« Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre » : les Panamboyz fiers de soutenir le documentaire porté par Yoann Lemaire

Par | Football et diversité | Aucun commentaire

Les Panamboyz United sont heureux et fiers de soutenir le projet de documentaire porté par notre ami Yoann Lemaire pour faire bouger les lignes dans le monde du football, encore trop coincé sur la question de l’acceptation des différences et de l’homophobie.

« Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre » est un documentaire, réalisé par Michel Royer (journaliste qu’on ne présente plus) destiné à être diffusé largement sur les réseaux sociaux mais aussi à la télévision.  Il servira également de support à des rencontres et modules pédagogiques.

Laurent_Blanc-1505896574Avec la Coupe du Monde 2018 en Russie, -un pays particulièrement homophobe-, et les Gay Games (que nous sommes heureux d’organiser du 5 au 12 août à Paris), la question de l’homophobie dans le foot est plus que jamais à l’ordre du jour.

L’objectif du film est celui des Panamboyz United depuis leur création : sensibiliser les milieux amateurs et professionnels, et en particulier les jeunes, face à l’omerta, aux injures et à l’exclusion dont sont encore victimes les homos, à commencer par les joueurs, dans la planète foot. C’est pourquoi notre soutien à la démarche menée par Yoann ne faisait aucun doute !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Yoann Lemaire, sachez que c’est une exception française : il est le – soit disant – « seul footballeur gay » en activité, autrement dit le seul, parmi les 2 millions de licenciés français à la FFF, qui ait rendu publique sa différence, ce qui a lui a valu exclusion de son club d’origine il y a plusieurs années et un certain nombre de vexations et de « mésaventures ».

Pour voir le jour, ce beau projet a besoin de votre aide ! Une campagne de crowfouding a été lancée sur Kisskissbankbank.

Faites comme nous, dites oui à la diversité et soutenez « Footballeur et Homo : l’un n’empêche pas l’autre », cliquez :-) D’autres infos vous attendent sur le site : https://www.kisskissbankbank.com/footballeur-et-homo-l-un-n-empeche-pas-l-autre

FFF

Signature d’un partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF)

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Le tournoi de football des Gay Games parisiens s’annonce sous les meilleurs auspices ! Rendez-vous en août 2018 !

Nous sommes très heureux de vous annoncer la signature d’une convention avec la FFF en vue de l’organisation du tournoi de football des prochains Gay Games à Paris. Ce tournoi sera co-organisé par notre association et verra s’affronter, du 4 au 12 août 2018, près de 1.000 footballeurs et footballeuses venu(e)s du monde entier !

Dans le détail, la FFF, représentée par sa vice-présidente Brigitte Henriques, et l’association Paris 2018, représentée par son coprésident Manuel Picaud, ont conclu mardi 30 mai un accord de partenariat, avec signature d’une convention détaillée, en présence des futurs organisateurs du tournoi, les Panamboyz United, représenté par notre vice-président Bertrand Lambert, et le FC Paris Arc en Ciel.

La convention, finalisée après de nombreuses réunions de travail, prévoit un soutien matériel et la mise à disposition d’arbitres, de la part de la FFF, ainsi qu’une action de promotion de l’événement auprès de ses licenciés. La FFF participera également à  une conférence sur la féminisation et la mixité. Ce partenariat répond à la volonté de la Fédération d’affirmer le football dans ses valeurs et dans son rôle d’acteur social. Pour nous, c’est la garantie d’une organisation optimale et de la promotion de nos valeurs au sein de la FFF.

Au delà, du simple tournoi de football, quelque 15 000 participants (36 disciplines, 150 compétitions) venant de 70 pays et plus de 40 000 visiteurs sont attendus pour l’édition 2018 des Gays Games à Paris, avec le soutien notamment de l’Etat français, de Région Ile de France et la ville de Paris.

Si vous voulez inscrire votre équipe à cet évènement inclusif pro diversité, vous pouvez déjà le faire ! Pour plus de détails, cliquez ici : https://www.paris2018.com/fr/sports/football/

carte_voeux_2016

2016 : une année d’actions !

Par | Football et diversité | Aucun commentaire

Quelle année 2016 ! Une année riche en actions, comme jamais depuis la création du club en 2013. Une fois de plus, les Panamboyz&Girlz se sont démultiplié(e)s, au plus près des réalités du terrain, pour promouvoir la diversité, le vivre ensemble et lutter contre les préjugés et bien sûr l’homophobie, à la fois dans le foot mais aussi dans la société.

Nos actions, ce ne sont pas des tweets ou des communiqués de presse rageurs envoyés dans l’hyper espace, ce sont des actions concrètes ayant touchées plusieurs milliers de personnes, à la fois dans les centre de formation des clubs professionnels, parmi les supporters présents en tribune, à la fois en Ligue 1 et Ligue 2 ou encore lors de l’Euro en France, mais aussi parmi les équipes franciliennes que nous affrontons tout au long de la saison, chez les garçons mais aussi dorénavant chez les filles.

2016 nous aura donc vu défendre la diversité sur tous les terrains :

lors de l’Euro 2016 avec la Pride House et ses nombreuses actions, soirées mais aussi conférences auxquelles nous avons évidemment participé, avec l’appui de la Mairie de Paris, de la FSGL et du FC PAEC
-> http://surfacemagazine.fr/33010-paris-et-la-fsgl-fetent-leuro-pride-house-2016/

CZ4EQMiWQAArxlP► pendant la saison régulière de la Ligue 1 & 2, avec notamment nos lacets arc en ciel portés en janvier par les clubs professionnels des deux championnats français, avec le soutien de la LFP, l’UCPF et de la Fondaction du football
-> http://yagg.com/2016/01/23/football-lacets-arc-en-ciel-deuxieme-edition/

dans les centres de formation des clubs pro, avec nos toutes premières rencontres et échanges autour de l’homophobie avec des footballeurs en herbe, notamment à Lyon et à Marseille, avec le soutien de l’OL, de l’OM et de SOS Homophobie
-> https://www.om.net/actualites/222244/open-football-club-le-centre-de-formation-au-coeur-des-differences

► sur les écrans, y compris les plus grands, avec la diffusion, pendant toute la durée du festival, de notre clip au Festival de foot et 7eme art « La Lucarne«  pour initier un débat sur l’homophobie parmi les très nombreux visiteurs et VIP de passage
-> http://panamboyz.fr/le-clip-des-boyz-diffuse-au-4eme-festival-la-lucarne/

► tout au long de la saison, avec nos deux équipes masculines et désormais notre équipe féminine, lors de nos championnats FFSE pour les Girlz, et FLA pour les BOYZ. Avec notamment la promotion de nos actions de la part de la FLA (partenariat)

lors du traditionnel TIP, le tournoi international de Paris, avec cette année une édition particulièrement réussie, et notamment des équipes venant de toute l’Europe (plus de 450 participant(e)s, en collaboration avec le FC PAEC et la FSGL)
-> http://panamboyz.fr/tip-2016-2-medailles-pour-les-boyz-et-une-1ere-pour-les-girlz/

Ajoutez à cela :gickr-com_2438168d-8e32-c3f4-edbf-8ffce62548df

► l’arrivée de nos nouveaux maillots, spécialement créées pour nous et floqués de lacets arc en ciel, avec deux coupes distinctes, pour les Boyz et les Girlz
-> PKFOOT salue le nouveau maillot #FootballPeople des Boyz

► le soutien financier de deux sponsors d’envergure, SCRUFF et Flower Impact

► le lancement de notre boutique online
-> panamboyz.fr/boutique

► une multitude d’interviews, de portraits et de reportages dans la presse, à la fois française mais aussi européenne -> http://panamboyz.fr/mediacenter/ avec notamment un long reportage réalisé par l’UEFA et diffusé dans le monde entier (version française ci dessous).

Plus que jamais, nous avons besoin de vous, de vos idées, de votre énergie, pour continuer ce combat de longue haleine. 2017 s’annonce encore riche.

La diversité est une force, soyons fier(e)s de notre combat !

img_9010

A l’occasion de la semaine FARE Football People, découvrez notre nouveau maillot !

Par | Championnat, Football et diversité | Aucun commentaire

Nouveau maillot 2016/2017… une tunique qui nous ressemble !

Les Panamboyz United sont heureux de dévoiler leur nouvelle tunique, avec son lacet arc en ciel, son logo #FootballPeople, son slogan « Fiers de nos différences »… avec bien sûr notre nouveau gentil sponsor, SCRUFF, qui a décidé de nous accompagner dans notre combat pour la diversité.

Les Girlz disposent également d’une nouvelle tunique, quasi semblable à celle des Boyz mais avec quelques ajustements, couleur plus claire, col blanc, destinés à distinguer nos différentes sections, féminines et masculines.

entraînement

Tout savoir sur les inscriptions !

Par | Football et diversité, Team spirit | Aucun commentaire

Saison 2016/2017 : filles ou garçons, rejoignez-nous !

L’entraînement est ouvert à toutes et à tous au mois de septembre pour permettre à ceux et à celles qui le souhaitent de découvrir notre club, avec un maximum de deux séances découverte par personne ; au-delà, l’inscription au club est obligatoire, avec ou non licence pour la compétition.

Il n’y a pas de critère de niveau sportif pour la sélection des licencié-e-s mais nous demandons aux adhérent-e-s un sérieux, un engagement tout au long de l’année et d’adhérer à l’éthique du club. Soyez les bienvenu-e-s !

L’entraînement hebdomadaire du mardi soir se déroule stade Louis Lumière, Paris 20e, sur la piste d’athlétisme (pour le physique) dès 20h30 puis sur deux terrains distincts (un pour les Girlz et l’autre pour les Boyz) dès 21h pour la partie foot.

Le 1er entraînement de la saison se déroulera le 1er mardi de septembre, dès 20h. Soyez les bienvenu(e)s !

Pour rappel, chez les garçons, nous sommes inscrits en championnat FLA (Football Loisir Amateur) avec une équipe à 11 qui évolue le vendredi soir et une équipe à 7 qui joue le jeudi soir (championnat + coupe, d’octobre à juin). Plus d’infos : ici.

Chez les filles, les PanamGirlz disputeront cette saison leur tout premier championnat, en critérium FFSE, en foot à 7 (le mardi soir).

Tarif pour la saison compétition : 165 euros (125 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois, licence (indispensable pour la compétition) et assurance comprises.

Tarif pour saison hors compétition : 105 euros (85 euros si vous êtes chômeu-r-se ou étudiant-e), payable en trois fois.

Lieu de l’entraînement : stade Louis Lumière, rue Louis Lumière à Paris 20e – métro porte de Bagnolet (ligne 3), porte de Montreuil (ligne 9) ou tramway station Marie de Miribel (T3b).

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter au 06.15.15.43.28 (pour les garçons), au 06.26.32.39.61 (pour les filles) ou par mail secretariat@panamboyz.fr

A votre inscription, nous vous donnerons une paire de lacets arc-en-ciel, à porter obligatoirement lors des entraînements et des matches officiels. Nous distribuerons également à toutes celles et tous ceux qui prendront une licence un maillot, un short et des chaussettes aux couleurs du club : pour cette nouvelle saison, nous faisons entièrement peau neuve, nouveaux maillots, nouvel équipementier et nouveaux sponsors… à découvrir très vite !

Vous aussi, rejoignez le club de toutes les différences pour dire OUI à la diversité !