carton rouge

Communiqué : l’homophobie, c’est la haine de l’autre et ça n’a rien de « folklorique »

Par | Football et diversité | Aucun commentaire

Depuis plusieurs mois, nous travaillons de concert avec d’autres associations reconnues, Foot Ensemble et SOS Homophobie, pour mettre au point, au sein du football professionnel, une opération d’ampleur inédite, prévue le 17 mai prochain, avec un message fort et direct, des actions concrètes et des gestes sans ambiguïté, dans la droite ligne des actions déjà menées en 2014 et 2016, avec l’objectif de mettre définitivement hors-jeu l’homophobie dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2.

Comme tout le monde peut le constater, les chants homophobes fleurissent dans les tribunes aussi régulièrement qu’il y a un match et ce n’est pas acceptable. Les « enculés », « PD » et autres insultes homophobes n’ont pas leur place dans les stades. Nous n’avons d’ailleurs pas attendus le PSG-OM du 17 mars dernier pour réaliser l’ampleur du problème. Ce jour-là, la ministre des sports, Roxana Maracineanu se trouvait au Parc des Princes et fut ulcérée par les chants à caractère homophobe lancés par certains supporters du club de la capitale.

Ce travail, de fond, est évidemment menée en partenariat avec la LFP, organisatrice des compétitions. Et c’est peu dire que nous avons été profondément heurtés par les mots employés par sa présidente, Nathalie Du Boy de la Tour, lors d’une récente interview.

«Pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore», a estimé la présidente de la LFP dans un entretien donné au Parisien.

Le folklore, c’est la fête et vu ce qui se passe et se chante dans certaines tribunes de Ligue 1 & 2, on en est très, très loin. L’homophobie tue, ne l’oublions pas, et ces chants doivent être bannis des stades. Oui, la prévention est nécessaire, c’est une évidence, mais la sanction l’est tout autant, sinon comment faire évoluer les comportements ? Les propos homophobes sont légalement répréhensibles partout en France, mais ils ne le seraient pas dans un stade de foot ? Sur-réaliste !

Sachez que nous travaillons d’arrache pied avec nos partenaires pour faire évoluer la LFP sur cette question essentielle. Comme vous tous, nous avons été choqués par les mots employés dans le Parisien et nous l’avons fait savoir aux principaux intéressés. L’homophobie ne doit jamais, jamais être banalisée. Et il temps de prendre ce problème à bras le corps dans le foot pro. Nous y travaillons avec acharnement.

Les PanamBoyz & Girlz United

SY0B9649

Les PanamBoyz deviennent les PanamBoyz & Girlz United !

Par | Football et diversité, Lacets arc-en-ciel, Team spirit | Aucun commentaire

Nouveau nom, nouveau logo… notre club change de dimension, six ans après sa création et trois ans après l’ouverture de notre section féminine. Désormais, les Girlz sont parties prenantes de notre nom. Un choix logique pour Club de foot amateur Parisiennous et qui reflète mieux notre identité propre. Notre association est fière de lutter bien évidemment contre l’homophobie dans le foot, notre combat de toujours, mais aussi de lutter contre le sexisme et l’intolérance en général. C’est pour cette raison que nous nous sommes battus pour ouvrir une section féminine, après avoir arraché un créneau sur un demi terrain à la ville de Paris ! Nos girlz sont désormais entraînées par un duo d’entraîneurs, Théo et Lucas, et supervisées par Inès Jaurena, internationale française toujours en activité. Un encadrement de choix. Il était donc urgent de changer notre nom pour les intégrer pleinement.

IMG_9565Il y a six ans, nous n’avions qu’une équipe masculine. Aujourd’hui, nous comptons quatre équipes : deux féminines, à 7 (loisirs et compétition), et deux masculines, à 7 et à 11. Que de chemin parcouru … grâce à nos bénévoles bien sûr, à nos ami.e.s de la FSGL ou encore du FC PAEC, nos partenaires habituels, mais aussi grâce à nos sponsors. Nous sommes très heureux d’avoir signé un partenariat sur le long terme avec Lets’ Clic, agence de référencement porteuse des mêmes valeurs que nous. C’est grâce à ce nouveau partenaire que nous avons pu donner vie à notre projet de nouveaux maillots. Vous les découvrirez dans la vidéo ci dessous, réalisée bénévolement par l’un de nos Boyz, Axel Paventa. Ces maillots reflètent nos valeurs, notre identité, avec ce ruban arc en ciel, son logo Football People, cette devise « Soyons fiers de nos différences » et cette manche offerte au Refuge.

Année après année, les PanamBoyz and Girlz United se sont affirmés comme la principale association française luttant contre l’homophobie dans le foot : nous avons signé l’an dernier une convention avec la FFF, organisé les Gay Games à Paris, mis sur pied une journée de débats à Pantin, multi-diffusé un clip de sensibilisation à heures de grande écoute sur C8, organisé des ateliers de sensibilisation au sein des clubs pros (OL et OM), co-financé le documentaire de Yoann Lemaire, porté deux opérations d’ampleur en Ligue 1 & 2 autour des lacets arc en ciel  (en 2014 et 2016), décroché un trophée UNFP pour notre action en 2015, lancé une campagne d’affichage dans les stades parisiens, ou encore multiplié les interventions médiatiques sur le sujet. Et, depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied sur une nouvelle opération d’ampleur et inédite : nous vous donnons d’ores et déjà rendez le 17 mai prochain.

Malgré toutes ces opérations, le travail est encore long et notre existence est toujours aussi cruciale : parler d’homosexualité dans le foot reste très difficile. Oui, c’est encore un vrai tabou, tant révéler sa différence engage beaucoup de regards, et parfois un changement de comportements chez certains. Du coup, beaucoup s’inventent des vies pour ne pas devenir, sur le terrain comme dans le vestiaire, un mouton noir. Des footballeurs ont peur qu’en révélant leur homosexualité, ils ne soient plus vus comme sportifs de haut niveau, mais simplement comme homosexuel, et directement considéré pour leur orientation sexuelle et pas pour leurs qualités sur le terrain. Il y a des raccourcis, des clichés qui blessent et qui font peur aux joueurs gays.

IMG_9566Une étude récente sur l’homosexualité dans le foot révèle qu’un supporter sur deux déclare avoir un jugement négatif sur l’homosexualité et que celle-ci reste un tabou pour 63% des joueurs professionnels et 74% des jeunes joueurs. «Pédé», «enculé», «tafiole» : nul besoin d’avoir passé son enfance au bord du terrain pour savoir que ces insultes sont monnaie courante quand la partie bat son plein. La course à la performance, la valorisation de la virilité et le fanatisme démesuré des supporters sont autant de raisons qui peuvent expliquer l’homophobie dans le football.

Face à cette situation, les PanamBoyz & Girlz poursuivent avec acharnement leur travail, à la fois sur les terrains mais aussi en dehors, pour plus de diversité et de tolérance.SY0B9662

avosmarques_v2__TIP2019

Inscrivez-vous au TIP 2019 : RDV les 8 et 9 juin !

Par | Lacets arc-en-ciel | Aucun commentaire

Venez à Paris défier des équipes venues de toute l’Europe ! Come and play with us in Paris !

Les Panamboyz United vous invitent au Tournoi International de Paris 2019, que nous co-organisons avec le FC Paris Arc en Ciel. Le tournoi de football aura lieu les samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 en foot à 7 masculin & féminin. Lors de la précédente édition, 400 footballeurs et footballeuses avaient fait le déplacement pour un tournoi unique en son genre à Paris.

Le Tournoi International de Paris (TIP), créé en 2004, est un tournoi multisports ouvert à tout le monde. Le TIP encourage la pratique respectueuse du sport sans discriminations autour de tournois, de rencontres ou de démonstrations, organisés à Paris par une équipe de bénévoles de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et de ses associations membres.

Tous les ans, cet événement rassemble plus de 2 300 sportifs-ves du monde entier autour de près de 30 disciplines, sous le signe de la tolérance et de la convivialité. En compétitions et dans la vie de tous les jours, ce tournoi participe à la lutte contre toute sorte de discriminations (orientation sexuelle, identité de genre, âge, origines, religion, morphologie, handicap et état de santé…) mais aussi contre l’homophobie dans le sport.

Après une pause en 2018 pour l’organisation des Gay Games à Paris, le TIP revient du 7 au 9 juin 2019.

Save the date !!

► Inscriptions et prix pour le tournoi de football  : chaque personne doit s’inscrire sur le site officiel : http://www.paris-tournament.com/fr_FR/web/signup
Tarifs : 25€ par personne.

IMG_1791Vous pouvez venir avec votre équipe ou en solo pour jouer avec d’autres équipes venues de partout ! Ce tournoi gay, lesbien, trans’, bi et hétéro-friendly est placé sous le signe de la tolérance, de la convivialité et du sport sans discrimination.

► Il est possible d’être hébergé gratuitement chez l’habitant sur la base du « 1er arrivé, 1er servi » (formulaire à remplir à l’inscription).

► Si vous en avez besoin, vous pouvez demander une aide financière pour participer via le programme d’outreach.

N’hésitez pas à nous écrire, si vous avez la moindre question: tip.football.paris@gmail.com

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

—————————- ENGLISH VERSION ————————

Cif7IWNW0AAOMPr.jpg_largeThe Panamboyz United and Paris Arc-en-Ciel Football Club organize the soccer competition during the Paris International Tournament 2019.

The soccer competition will be held on Saturday 8th May and Sunday 9th June ! There are a women 7 a-side & men 7 a-side football competition.

The Paris International Tournament (TIP) was created in 2004. It’s a multisport tournament open to everyone and promoting the practice of sport without any kind of discriminations. The TIP federates several tournaments, demonstrations and events organized in Paris by a team of volunteers from the Gay and Lesbian Sports Federation (FSGL) and its member associations and clubs.

Every year the TIP gathers more than 2,300 athletes from all around the world, taking part in about 30 disciplines in a spirit of tolerance and friendship. On competition and around, this tournament participates in the struggle against discriminations (sexual orientation, gender identity, age, origins, religion, body type, handicap…) but also against homophobia in sport.

After a break in 2018 to organize the Gay Games event in Paris, the TIP will be back from 7th to 9th June 2019.

Save the date !!

► Registration and price fot the football tournament :
Each player has to register through the official website: http://www.paris-tournament.com/web/signup
Prices: 25€ per player.

► Free hosted housing is available on a first-come, first-served basis.

► If needed, you will be able to benefit from the outreach program to have a financial help.

We are available to answer your questions. Please don’t hesitate to send us an email to : tip.football.paris@gmail.com

Come with your team, or come alone and play with other teams, during this fun gay, lesbian, trans and straight-friendly tournament !!

Paris is waiting to meet you and play with you, and to support your love of the game

euro

Les Boyz and Girlz présents aux Eurogames à Rome

Par | Championnat | Aucun commentaire

EBA084900611Un après leur médaille d’or remportée lors des Gay Games parisiens, les Panamboyz tenteront de gagner un nouveau titre, cette fois en Italie, lors des Eurogames. Nous allons inscrire une équipe mixte, avec pour la première fois en compétition internationale, des Boyz et des Girlz réunis… pour le meilleur.

Si vous souhaitez nous encourager, vous savez quoi faire les 11, 12 et 13 juillet prochains !

Les règles du tournoi :

Each tournament (Division 1 – Competitive, Division 2 – Recreational) for each category (Men/Mixed and Women) will provide a first preliminary stage to be held on Thursday 11 July and Friday 12 July 2019 and a second phase with Semi-finals and finals to be held on Saturday 13 July 2019. The preliminary stage will be organized with the format “Round Robin” and the semifinal and final phase with the format “knockout”. The preliminary stage will provide a playing time of a minimum of 30 minutes in time with a pause of 5 minutes between clock and each other. The semifinal and final phase will provide a minimum 45 minutes playing time of a time with a pause of 5 minutes between clock and each other. The tournament format will depend on the final number of teams anyway. Each team must be composed of a maximum of 22 players for football A11 and a maximum of 13 players for football A5. All players must be at least 18 years of age by the date of the event. Mixed teams will play in the men’s tournament. Will apply the rules established by the IGLFA.