Lutte contre l’homophobie : rencontre avec les supporters de l’OM

7bc64d24-5678-412c-b164-080188cc6f22

La lutte contre l’homophobie passe par des actions concrètes : nous y prenons toute notre part !

Samedi 30 novembre, l’Olympique de Marseille a organisé un tournoi de football à l’OM Campus avec des associations de supporters et des associations de lutte contre les discriminations. Nous étions donc à Marseille, avec notre tenue parisienne, pour rencontrer les supporters de l’OM et faire tomber les préjugés. La veille, nous étions au Vélodrome pour assister à la rencontre OM – Brest tout en étant très attentifs aux chants proférés et banderoles déployées.

Le samedi, dix équipes se sont affrontées dans le cadre de cette première pour un tel événement réunissant les associations de lutte contre les discriminations, la LICRA, Foot Ensemble, SOS Homophobie, MUST (Marseille United Sport pour Tous) et donc nous, les PanamBoyz & Girlz United ; les associations de supporters du club de l’Olympique de Marseille comme les Dodgers, les Fanatics, les amis de l’OM, les MTP ou encore l’HandiFan Club mais également les salariés de l’OM et les stadiers.

Tout au long de la journée se sont enchaînés match de football et échanges sur et hors du terrain dans une ambiance très conviviale et chaleureux. Y aller en tant qu’équipe parisienne LGBT, il fallait oser… nous l’avons fait !

Après la phases de poules, puis les phases finales, ce sont les Fanatics qui sont sortis vainqueurs du tournoi. Bravo à eux. Pour notre part, nous avons terminé 8eme, mais l’essentiel n’était évidemment pas le sportif !

Les Panamboyz & Girlz United saluent cette superbe initiative de l’OM et remercie les autres associations – LICRA, SOS Homophobie, Foot Ensemble – elles aussi présentes sur cet évènement qui en appelle d’autres, ailleurs en Ligue 1 et 2.