Lancement de la campagne « Fiers de nos différences » !

football-people-lacets

Un geste simple. Un signal fort. Un message positif.

Les 17,18 et 19 octobre 2014, dans le cadre de la semaine « FARE – Football People » (Football Against Racism in Europe) encouragée par l’UEFA, les joueurs professionnels évoluant en France sont invités à porter des lacets arc-en-ciel, durant les rencontres comptant pour la 10ème journée de Ligue 1 et la 11ème journée de Ligue 2 pour symboliser cette richesse qu’est la diversité.

Pour la toute première fois en Europe, les deux championnats professionnels se mobilisent pour porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets.

L’usage du drapeau multicolore est une tradition commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l’harmonie. Souvenez-vous de l’Afrique du Sud et ces millions de drapeaux arc-en-ciel déployés à la chute de l’apartheid pour promouvoir la réconciliation entre les groupes ethniques, culturels, identitaires. Non, le drapeau arc-en-ciel n’est pas seulement un symbole propre à la communauté LGBT. C’est le symbole de la concorde, adéquat pour le message de respect des différences que le monde du football professionnel souhaite faire entendre.

​La LFP, l’UCPF et les Panamboyz United espèrent que ce geste symbolique marquera les esprits. Le football, c’est le sport populaire par excellence, doté d’une capacité sans égale de mobilisation et de fédération. Le football est un facteur de cohésion, un vecteur inégalé d’intégration et d’apprentissage du civisme. Par les valeurs de respect, de tolérance, d’échange, de solidarité et de convivialité qu’il véhicule, le football joue un rôle éducatif, citoyen et social fondamental. En arborant ces lacets arc-en-ciel, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 souhaitent montrer l’exemple et porter un message fort, à destination des joueurs professionnels eux-mêmes, mais aussi bien sûr des supporters et des amoureux du foot en général, et, pourquoi pas, de tous les citoyens…

Le port de ces lacets arc-en-ciel sera accompagné de la diffusion d’un clip sur les écrans géants des stades mettant en scène de nombreux joueurs des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Organisée dans le cadre de la semaine FARE, cette opération reprend la signature « Football People » qui sera relayée par le réseau FARE dans toute l’Europe durant cette période. Un autre clip, signé par les Panamboyz United est également disponible, il a été conçu et réalisé par les joueurs et bénévoles du club.


En dehors du terrain, l’événement sera animé de manière originale par le Fondaction du Football. Dès le 26 septembre, le Fondaction lance une plate-forme de financement participatif avec un principe simple : permettre au grand public, pratiquant ou non le football d’acheter des lacets multicolores pour vous et coéquipiers ! L’ensemble des bénéfices de cette vente serviront au Fondaction pour conduire ses opérations citoyennes. Le financement ainsi recueilli permettra d’aider les clubs amateurs développant des actions sociales et citoyennes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

panamboyz-lfp

Cette campagne est à l’initiative d’un club de football loisirs atypique, les Panamboyz United, club parisien ouvert à la diversité, où chacun respecte réellement la personnalité, l’orientation sexuelle, la couleur de peau ou la religion de son coéquipier. Les Panamboyz United jouent eux-mêmes avec des lacets multicolores depuis plusieurs mois. C’est le club de toutes les différences. Les Panamboyz United ont réussi là où de nombreuses associations en France ou à l’étranger avaient échoué jusqu’ici. Joueurs et bénévoles du club sont heureux et fiers de voir leur combat repris par les clubs professionnels.

Les 17,18 et 19 octobre 2014, une même devise résonnera dans tous les stades de France :
« Fiers de nos différences ».

En vidéo, Frédéric Thiriez, président de la LFP, et Bertrand Lambert, vice-président des Panamboyz United,
parlent de la campagne « Fiers de nos différences ».