« Montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent accéder aux terrains de sport »

Capture d’écran 2021-01-21 à 16.45.02
Dans le cadre de l’appel à projets « Paris Sportives », la Ville de Paris et Paris 2024 ont choisi 14 lauréats. Parmi eux, notre club ! Objectif : favoriser la pratique sportive féminine dans l’espace public, notamment sur les « city stades ».
interligne
A Paris, les femmes représentent 53 % de la population. Pourtant, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante, y compris dans le sport. Les « city stades », ou terrains multisports, sont par exemple occupés entre 85 et 100 % du temps par des hommes. D’où la volonté de la Ville de Paris de favoriser la mixité dans ces lieux, qui contribuent également à augmenter la mixité dans la ville.
interligne
Cofinancé à hauteur de 100 000 € par la Ville de Paris et Paris 2024 dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, « Paris Sportives » a pour but d’engager les femmes à réutiliser les terrains de sport en accès libre. Cet appel à projets est né dans le cadre du programme « Transformations olympiques ».
interligne
Deux disciplines ont été privilégiées : le basketball et le football, deux sports majoritairement pratiqués sur les terrains. Tous les projets sélectionnés sont portés par un club de sport, une association locale ou un consortium. Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionné !
interligne

Trois questions à Alix Chosson, secrétaire du club PanamBoyz & Girlz United

Joueuses de football
Les joueuses du PanamBoyz and Girlz United. En haut, dernière joueuse sur la droite, Alix Chosson, secrétaire du club.

Vous êtes lauréat de l’appel à projets « Paris sportives ». En quoi consiste votre projet ?

Nous allons mettre en place des ateliers de football féminin pour une cinquantaine de jeunes filles de 6 à 14 ans sur le terrain d’éducation physique Luquet (20e) situé au-dessus du parc de Belleville. Le projet a été créé en partenariat avec le centre socio-culturel Archipelia. Les séances devraient avoir lieu à partir d’avril prochain, le samedi après-midi, et les activités seront encadrées par des bénévoles de notre club. Nous espérons aussi organiser une grande fête du football en juin prochain, ouverte aux filles et aux garçons, en présence d’Inès Jaurena, notre marraine, joueuse professionnelle aux Girondins de Bordeaux, qui a fondé la section féminine de notre club.

Quels sont vos constats sur la pratique féminine du football ?

Nous avons constaté que de nombreuses jeunes filles arrêtaient le sport vers l’âge de 11 ans et que la pratique sportive était essentiellement masculine sur les « city stades ». Pourtant, il y a une forte demande d’activités sportives de la part des jeunes filles. Certaines craignent de « ne pas être au niveau ». De manière inconsciente, elles ont intégré qu’elles ne pouvaient pas jouer au football, alors que c’est un sport universel qui a l’avantage de rassembler de nombreuses personnes.

Que peuvent apporter ces ateliers de football aux jeunes filles concernées ?

Avec ces ateliers, nous souhaitons leur montrer qu’elles peuvent aussi accéder aux terrains de sport et rééquilibrer la pratique sur les terrains de sport. Puis, sur le long terme, nous voulons qu’une réelle mixité se mette en place sur les terrains.

Plus d’infos ici

https://www.paris.fr/pages/decouvrez-les-laureats-de-l-appel-a-projets-paris-sportives-11382