Campagne « Fiers de nos différences »

Par 5 septembre 2014 Lacets arc-en-ciel
lacet-arc-en-ciel

Des lacets arc-en-ciel pour dribbler les différences sur les terrains de football.

Les Panamboyz United, c’est un club de football loisirs où il fait bon vivre, bon jouer, où chacun respecte la personnalité, la sexualité ou la religion de son coéquipier. Notre équipe est constituée d’homos, d’hétéros, de juifs, de musulmans, de catholiques, de Français, d’étrangers, de blancs, de blacks, de beurs… nous sommes LE club de toutes les différences et c’est ce qui fait notre force, notre richesse. Chacun vient tel qu’il est, avec sa culture, son histoire, son parcours, sans avoir à cacher quoi que ce soit. Rejoignez nous pour lutter, à nos côtés, contre les préjugés et l’intolérance, au plus près des réalités du terrain. Sur le gazon, en crampon, et non pas en veste dans un bureau !

► Pour symboliser cette lutte quotidienne, nous sommes la seule équipe de France à fiers-de-nos-differencesjouer systématiquement ses matches avec des lacets arc en ciel. L’arc en ciel, c’est la Concorde. Bien sûr, c’est aussi un symbole LGBT, et nous le revendiquons à ce titre, mais pas seulement. L’usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l’harmonie. C’est le symbole adéquat pour le message de respect des différences que nous voulons faire passer.

CZ4EQMiWQAArxlPNous sommes également heureux et fiers d’être directement à l’initiative de la campagne « Fiers de nos différences – football people« , lancée conjointement avec la LFP, l’UCPF et l’UNFP le 26 septembre 2014 lors de l’assemblée générale de LFP, au siège de la FFF : les 17,18 et 19 octobre 2014, dans le cadre de la semaine « FARE – Football People »  (Football Against Racism in Europe) encouragée par l’UEFA, les joueurs professionnels évoluant en France ont porté, comme nous, des lacets arc en ciel, durant les rencontres comptant pour la 10ème journée de Ligue 1 et la 11ème journée de Ligue 2 pour symboliser cette richesse qu’est la diversité. Pour la toute première fois en Europe, les deux championnats professionnels d’un même pays se sont mobilisés pour porter conjointement un message d’ouverture et de respect via le port symbolique de ces lacets. Les Panamboyz United ont réussi là où de nombreuses associations en France ou à l’étranger avaient échoué jusqu’ici. C’est une grande fierté de voir les professionnels, à l’image de l’attaquant international Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais, cf photos en bas de page), reprendre notre combat (PSG, OM, ASSE, ASM… les plus belles photos sont à découvrir en bas de page).

LFP_PanamBoys2Preuve de notre engagement sur la durée dans ce combat, nous sommes de nouveau à l’origine, au côté de nos partenaires, de la « saison 2″ des lacets arc en ciel dans le monde professionnel : le week-end du 29-30 janvier 2016, une nouvelle opération est organisée dans l’ensemble des stades de France, et les lacets arc en ciel seront portés à cette occasion par l’ensemble des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Le slogan évolue et devient « Rassemblons nos différences – tous en lacets arc en ciel ». Zlatan Ibrahimovic (PSG), Christophe Jallet (OL) et Steeve Mandanda (OM), trois stars de la Ligue 1, sont présents sur l’affiche. Le message se veut également plus explicite : le communiqué final de la LFP parle clairement de l’homophobie, du sexisme et du racisme, lesquels « n’ont pas leur place sur les terrains de foot, pas plus d’ailleurs que dans la société ».

►Pour expliquer leurs démarches, les joueurs et joueuses du club ont réalisé leur propre clip.

► Ecoutez Frédéric Thiriez, le président de la LFP et Bertrand Lambert, notre vice-Président à l’origine de la campagne, parler de l’opération Football People (octobre 2014)

► Le bilan de ces opérations, en terme de retombées médiatiques, a été exceptionnel : pendant ce week-end d’action, il a été quasiment impossible pour un amateur de foot (qu’il soit devant sa télévision ou au stade) de ne pas entendre parler de l’opération, ce qui était le préalable à une évolution des mœurs et des comportements. Nous espérons évidemment que cette campagne aura eu un impact sur les jeunes (footballeurs ou non) en situation de discrimination même si un tel impact est difficilement quantifiable. Notre action doit être vue comme un vecteur de changement dans la société, s’appuyant sur la notoriété et l’exemplarité des stars de L1, les plus à même d’influencer les jeunes générations. Notre combat est un combat de longue haleine, sur la durée, et aucune opération ne saurait faire évoluer les comportements de façon radicale, du jour au lendemain. D’où l’importance de poursuivre notre démarche, année après année.

L’édition 2014 de cette campagne a été primée lors des Trophées UNFP 2015 du Prix Peace and Sport, le 1er trophée décroché par les Panamboyz en dehors des terrains !

  ► Pour aller plus loin, découvrir notre affiche dédiée aux lacets et destinée au monde amateur

Retour en images sur cette opération unique :
Ils ont dit OUI à la différence avec leurs lacets arc-en-ciel !

lacet-arc-en-ciel