Retour en photos sur notre campagne « Rassemblons nos différences »

Par 4 février 2016 Lacets arc-en-ciel
CaH-oWRXEAAvhhm

Ils ont joué le jeu : merci aux joueurs de Ligue 1 & 2 d’avoir porté nos lacets arc en ciel pour célébrer la diversité !

Du 29 janvier au 1er février, sur tous les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2, les joueurs professionnels évoluant en France étaient appelés à porter des lacets arc-en-ciel pour montrer leur attachement à la diversité.

Comme en 2014, cette campagne 2016 a été portée par notre club ! Après « Fiers de nos différences » en octobre 2014, le slogan 2016 se voulait différent : « Rassemblons nos différences – tous en lacets arc en ciel ». Le message se voulait aussi plus explicite : pour la première fois il était clairement mention de l’homophobie dans le communiqué commun aux quatre partenaires : la LFP, l’UCPF, le FondaCtion du Football et les Panamboyz United. L’objectif est resté le même : célébrer la diversité sur les terrains de football, en s’appuyant sur la notoriété des footballeurs professionnels, à la fois dans les stades et auprès des téléspectateurs via la complicité des différents diffuseurs.

De nombreux médias ont relayé l’opération : France TV, Itélé, BFM, Eurosport, Tétu, Yagg, Ecofoot, France Bleue, Homomicro… Quant aux joueurs et aux clubs, ils ont joué le jeu, comme vous le verrez dans le portfolio ci dessous. Certaines équipes féminines de D1 ont également rejoint le mouvement, en attendant qu’une action plus globale concernant le foot féminin ne voit le jour comme nous y travaillons avec le club de Juvisy.

A noter également que pour la première fois dans l’histoire du club, nous sommes allés à la rencontre des jeunes joueurs, issus des centres de formation de l’OM et de l’OL, lors d’ateliers de sensibilisation contre l’homophobie menés en collaboration avec SOS Homophobie. Vous pourrez lire ici un compte rendu de l’un de ces ateliers, particulièrement enrichissants, sur le site officiel de l’OM, preuve s’il en est que les clubs ne se cachent plus de traiter le problème.

 N’oubliez pas notre clip 2016 réalisé par nos bénévoles du club
avec la participation de nos joueurs et joueuses !